Désir d’enfant: sur les chemins de traverse
Faire un enfant, cela semble à la portée de tout le monde...en tout cas pour 90% des couples*. Pourtant, ce désir-là nous jette parfois sur des routes que nous ne pensions pas devoir emprunter. Le 21 juin 2023, Tamtam Quidam et HOPE présentent « Désir d’enfant: sur les chemins de traverse », une œuvre collective et authentique mettant en lumière des parcours mouvementés vers la parentalité.

Sur scène, Stéphanie, Olivia, Brigitte, Maud, Sophie et Rachel racontent leur histoire, levant le voile sur des questions peu abordées et souvent taboues lorsque l’on évoque le désir d’enfant. Dans ce spectacle plein d'humour et d'emotion, il sera ainsi question de Procréation Médicalement Assistée (PMA), de Fécondation In Vitro, de piqûres et d’éprouvettes mais aussi de formulaires, de voyage et du deuil de l’enfant biologique.
Six femmes racontent leur rêve mis à mal par l’infertilité, leurs plans bouleversés, leur parcours long et solitaire – celui du désir d’un enfant.
Six femmes se livrent et disent l’incertitude, l’attente, l’injustice, la jalousie, la culpabilité, la maladresse, l’espoir et la déception.
Leur voix résonne et leurs confessions créent de nouveaux espaces, plus doux, avec une légère touche d'humour où peuvent se déployer la solidarité, la compassion, la compréhension et la joie. Leur voix résonne et crée, entre leur histoire et la nôtre, des ponts qui nous lient, nous rassemblent.
Avec « Désir d’enfant», Tamtam Quidam et HOPE souhaitent : « libérer la parole autour du parcours émotionnellement exigeant que peut être le désir d'enfant. Un parcours qui est souvent une épreuve dans la vie, touchant des personnes seules ou en couple ainsi que leur entourage. »
Tam Tam Quidam - Désir d'enfant: sur les chemins de traverse

*référence par rapport aux chiffres concernant l'infertilité
A propos de Tamtam quidam
L’asbl Tamtam quidam accompagne des individus dans la création et le partage de récits authentiques, pour renforcer l’estime de soi, cultiver la diversité et créer du lien social : «Nous croyons que chacun-e a une histoire à partager. Et que celle-ci peut transformer celle ou celui qui raconte comme ceux qui l’écoutent. »
Tamtam quidam propose des ateliers d’écriture et d’expression, au terme desquels les participants montent sur scène pour partager une histoire vécue. Les cycles sont ouverts à tous et organisés en collaboration avec des associations et institutions.
A propos de HOPE Brussels
Sur le modèle de ses homologues HOPE Hong Kong et HOPE Saigon, HOPE Brussels est un groupe Facebook “secret” destiné aux femmes en désir d’enfants. Malheureusement, pour beaucoup de femmes, les démarches nécessaires pour concevoir un enfant sont souvent un processus pouvant se révéler solitaire et douloureux. Son objectif est de proposer un soutien émotionnel à celles qui traversent les mêmes épreuves ou sont déjà passées par là: insémination, FIV, congélation d’ovocytes, don de sperme, don d’ovocytes, mère porteuse, maman “solo”, couple homosexuel, adoption, chirurgie reproductive, problème génétique … sont quelques-uns des nombreux sujets pouvant être discutés au sein de ce groupe.
En plus de la mise en relation entre les membres et pour celles qui le désirent, une fois par mois, le groupe se retrouve afin d’échanger sur ce qui les lie…
Infos pratiques
Quand ?
Une seule date: Mercredi 21 Juin 2023
Où ?
A l’espace Lumen, Chaussée de Boondael 36 - 1050 Ixelles
Comment ?
Places en vente via le site www.tamtamquidam.be à partir du 01/04/2023, au prix de 14€
ou par ici:
https://www.billetweb.fr/desir-denfant-sur-les-chemins-de-traverse
Aurelie de Burbure